Combien coûte la participation à un salon professionnel ?

Si les salons et expositions professionnels sont des rendez-vous essentiels pour les entreprises en quête de nouveaux clients et de nouveaux marchés, la participation à ces événements a évidemment un coût financier. De l’inscription aux frais de déplacement en passant par la création d’un stand et de support de communication, divers aspects impactent le prix de la participation à un salon.

Budget salon professionnel

1 – L’inscription au salon

Participer à un salon professionnel n’est évidemment pas gratuit pour les entreprises qui doivent en effet prévoir les frais d’inscription et de diffusion dans le catalogue des exposants. Mais ces coûts sont également variables :

  • D’un événement à l’autre, les salons les plus prestigieux étant généralement plus chers ;
  • D’un emplacement à un autre, selon la surface du stand, mais également selon sa position stratégique sur le salon.

 

2 – La conception, fabrication et installation du stand

Le stand est l’élément central de votre présence sur un salon. Au-delà de l’aspect stratégique du choix de l’emplacement, l’aménagement et l’esthétique du stand sont donc essentiels.

Sur l’ensemble des dépenses liées à la participation à un salon, les coûts liés à la conception et à la fabrication du stand d’exposition sont souvent les plus importants, mais ils varient largement d’un stand à l’autre selon les critères divers :

  • Le type de stand d’exposition (un stand sur-mesure coûte évidemment plus cher qu’un kit d’aménagement standard) ;
  • La surface du stand à équiper ;
  • La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du stand ;
  • Les équipements complémentaires (éclairage, équipements audiovisuels, connexion…) ;
  • Les options de montage et de démontage du stand.

 

3 – Les supports de communication

En complément du stand et la présence de vos équipes, il est primordial de prévoir l’ensemble du matériel promotionnel qui vous permettra d’informer les visiteurs sur l’activité de votre entreprise, sur vos produits et/ou services :

  • Plaquettes, flyers, dépliants, affiches, cartes de visite…
  • Écrans, bornes interactives, vidéos, spots publicitaires…

 

4 – Frais de déplacement de vos équipes

Il faut enfin prévoir l’ensemble les coûts liés au déplacement et au quotidien de vos équipes durant toute la durée du salon. Or, si l’événement est géographiquement éloigné de vos locaux, ces frais peuvent être élevés :

  • Transports (billets de train ou d’avion, location de voiture)
  • Hébergement
  • Restauration

 

Pour la conception et la fabrication de votre stand d’exposition, contactez Alter’Native